home > Le BIM, c’est quoi ? > Les rôles dans le BIM

Des services de consultance adaptés à chaque métier concerné par le BIM

Découvrez sur cette page nos descriptifs pour chacun des rôles nécessaires dans le BIM, en partie inspirés de ceux proposés par le CSTC.

Les rôles, tâches et responsabilités des professionnels associés au BIM varient d’une organisation à l’autre, voire même d’une phase de projet à l’autre. Il est donc important de les préciser dans le Protocole BIM (ou le plan d’exécution BIM) pour chaque phase de chaque projet. En fonction de la taille du projet, la même personne peut jouer plusieurs rôles. Les consultants spécialisés de TASE proposent donc un accompagnement ciblé et personnalisé.

BIM Program Manager (Corporate BIM Manager)

Pour que tout fonctionne sans problème d’un projet à l’autre, Le BIM Program Manager gère le processus BIM au niveau de l’entreprise, tout en minimisant les efforts à fournir pour chacun d’eux.

Cette fonction intègre entre autres la mise au point, de concert avec les départements concernés, éventuellement au départ du projet pilote, des documents de référence de l’entreprise en termes de BIM tels les gabarits, les bibliothèques, les processus correspondant aux différents cas d’usage.

Le BIM Program Manager mène le groupe de travail BIM au sein de l’entreprise et organise, le cas échéant, sa certification BIM ISO19650.C’est un manager, il établit avec la direction la vision BIM de l’entreprise et gère les ressources, le budget, le planning et le scope (objectifs et qualité) du BIM au sein de l’entreprise.

BIM Process Manager (BIM Project Manager)

Nommé pour chaque projet, le BIM Process Manager sera le référent du maître de l’Ouvrage. Il gère le processus BIM global au niveau du projet en vue de son bon déroulement, en assistant l’équipe de projet.

Il rédige le Protocole BIM et le Plan d’Exécution BIM (en adaptant, le cas échéant, les documents de référence de l’organisation aux spécificités du projet). Il est alors le garant de leur application.C’est un manager, il gère les ressources, le budget, le planning et le scope (objectifs et qualité) du BIM pour ce projet.

BIM Coordinateur

Le coordinateur BIM assure la coordination globale entre les modèles BIM partiels des différentes disciplines, afin d’épauler les partenaires de projet.

Ses responsabilités sont décrites dans le Protocole BIM. Par exemple :

  • Il vérifie les différents modèles BIM partiels,
  • organise et suit la coordination des différents modèles BIM partiels ainsi que notification des conflits aux parties concernées,
  • suit et contrôle l’application des conventions de modélisation.

Le coordinateur BIM joue un rôle opérationnel global et travaille en étroite collaboration avec le BIM Process Manager.

BIM Discipline Manager

Un BIM Discipline Manager est nommé pour chaque partenaire de projet. Il est l’interlocuteur du BIM Process Manager pour sa discipline en particulier.

Ses responsabilités sont décrites dans le plan d’exécution BIM. Par exemple :

  • Il assure le contrôle général de la qualité du processus BIM et le respect des conventions BIM du Protocole BIM et du Plan d’Exécution BIM dans sa discipline.
  • Il assure la communication et la coordination entre le BIM Process Manager et les différents intervenants de sa discipline.
  • Il coordonne les modèles de la discipline dont il a la charge avec les modèles fournis et partagés par les autres membres de l’équipe de projet.
  • Il organise et rend compte du contrôle des modèles et de la détection des conflits des modèles de sa discipline conformément aux processus de gestion des conflits.
  • Il met à disposition les modèles partiels de sa discipline pour la coordination générale des modèles,
  • crée et vérifie les extraits de modèle BIM requis à partir des modèles de discipline, sur la base de la liste des livrables,

gère les versions des différents modèles partiels pour sa propre discipline.

Modeleur BIM

Un ou plusieurs modeleurs BIM sont nommés au sein de chaque discipline du projet. Leur rôle consiste à élaborer les modèles BIM, en suivant les conventions de modélisation du Plan d’Exécution BIM.

Ses responsabilités y sont d’ailleurs décrites. Par exemple :

  • Il élabore les modèles partiels pour sa propre discipline, conformément aux conventions de modélisation du plan d’exécution BIM.
  • Il informe des difficultés rencontrées pour suivre ces conventions dans le logiciel utilisé,
  • se réfère, le cas échéant, à des modèles partiels d’autres disciplines pour sa modélisation,
  • ajoute les informations requises dans ses propres modèles BIM,
  • apporte dans ses propres modèles les modifications approuvées résultant de la résolution des conflits ou de changements contractuels.

Le modeleur BIM applique les conventions propres à l’entreprise pour laquelle il effectue sa mission, pour autant qu’elles soient compatibles avec le Protocole BIM et le Plan d’Exécution BIM du projet.

BIM Coach TASE

Le BIM Coach est une personne du métier, Architecte ou ingénieur. Il dispose de l’expérience nécessaire pour accompagner un professionnel du BIM souhaitant se perfectionner, ayant ponctuellement besoin d’assistance, ou rencontrant une difficulté spécifique qu’il ne parvient pas à surmonter seul. Expert de l’application métier qu’il enseigne et dans le domaine correspondant, le BIM Coach propose un programme d’accompagnement ou d’apprentissage personnalisé.

Instructeur BIM

Le BIM Instructeur est un expert du BIM qui partage ses connaissances des applications et des processus BIM standards.

Toutes les technologies et tous les processus du BIM sont au programme. Le BIM Instructeur est à l’écoute du professionnel pour l’orienter vers les formations dont il a besoin pour évoluer dans sa pratique du BIM. Il est aussi en mesure d’organiser des démonstrations d’applications voire de matériels en lien avec le BIM.Que ce soit pour progresser, se perfectionner ou simplement rester à jour, TASE Academy® propose tout un panel de formations détaillées sur son site, en “présentiel” ou en ligne, généralistes ou spécialisées.